Définitions en informatique et télécom

  

Rechercher :
        A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   -    0  1  2  3  4  5  6  7  8  9

Besoin d'informations complémentaires, contactez nous !




J2EE :

(Java 2 platform Entreprise Edition).
Ensemble de standards basés sur le langage Java, utilisé sur les plateformes e-business (Serveurs applicatifs). (Cf Sdk, Java, C+, Génie Logiciel).


JABBER :

Appellation simplifiée du protocole XMPP, Jabber est un protocole de messagerie normalisé. Une adresse de contact est appelé JID (Jabber Id) et est de la forme pseudo@serveur.domaine. (Cf Email, Oscar, Xmpp, Aim).


JARRETIèRE :

Câble (RJ45) permettant de connecter un équipement de réseau au panneau dans la baie de brassage où sont réunies toutes les prises de connexions (RJ45) au réseau d'un site. C'est une continuité métallique.(Cf Idf, Toron, Mdf, Nra, Sr, Re, Epissure, Ozr, Faisceau, Chambre de tirage).


JAVA :

Langage de programmation orienté objet, multi-plateformes, développé par SUN, permettant de créer des logiciels compatibles avec de nombreux systèmes d'exploitation (i.e Windows, Linux, Macintosh, Solaris), des programmes pour téléphones portables et assistants personnels, des applications Internet pour des applications intégrées à la page web (applet) ou comme langage serveur (jsp). (Cf J2EE; C++, Algorithme, Génie logiciel, Sdk, Simula, Uml).


JAVASCRIPT :

Langage de script orienté objet, multi-plateformes, créé pour le Web et interprêté par le client navigateur (sur PC client). Permet d'offrir une interaction avec l'utilisateur en fonction de ses actions (lors du passage de la souris au dessus d'un élément, du redimensionnement de la page...). (Cf java, Applet, Algorithme, Sdk).


JBOD :

(Just a Bunch Of Drives).
Technologie implémentée dans toutes les cartes Raid, elle permet de cumuler plusieurs disques durs en une seule unité logique de plus grosse capacité (i.e : si l’on possède un disque de 5 Go, un disque de 10 Go et un disque de 35 Go, on peut les rassembler en un seul disque dur logique de 50 Go). Les données sont ensuite écrites disque par disque (dès qu'un disque est plein, la suite des données est copiée sur un autre disque). N’implémentant aucune tolérance de panne, n’augmentant pas les performances, elle sert uniquement à étendre la capacité d’un disque. (Cf Volume Raid).


JEU DE CONFIGURATION :

Utilisé par Microsoft pour les stratégies d'automatisation de déploiement. Ensemble de paramètres pouvant être stockés dans un fichier réponse. Il suffit ensuite de lancer l’installation en précisant le fichier de configuration sur le réseau.


JITTER :

(Gigue).
Légère fluctuation de la phase d'un signal, due à la variation du temps de transmission, susceptible d'entraîner des erreurs de transmission. (Cf Diaphonie).


JOYSTICK :

Manette de jeux ou périphérique adapté aux logiciels de jeux vidéos.


JPEG :

(Joint Photographic Expert Group).
Standard de compression et de codage d'images utilisé pour le transport d'images sur l'Internet. L'extension de ce type de fichier est .jpg. (Cf Mp3, Wma, Vqf, Tiff, Mpeg, Gif, Extension de fichier, Flac, Flv).