Définitions en informatique et télécom

  

Rechercher :
        A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   -    0  1  2  3  4  5  6  7  8  9

Besoin d'informations complémentaires, contactez nous !




KERBEROS :

(Ethymologie : fait référence dans la mythologie grecque au chien à trois têtes (Cerbère) défendant l'entrée du royaume d'Hadès (dieu des enfers). Développé par le MIT (massachusset institute of Technology) fin des années 80, ce système de chiffrement tripartite au sein du monde Microsoft (un client, un serveur et une autorité tierce de confiance (en fait l'Active Directory)) permet d'authentifier des utilisateurs dans des connections réseau sécurisées. Kerberos V5 est devenu le protocole d'authentification par défaut dans un domaine Microsoft depuis Windows 2000. Si Kerberos ne fonctionne pas, le système passe par NTLM. Ne supportant pas une différence de temps de plus de 5 mn, il faut assurer une synchronisation "parfaite" horaire entre les équipements de l'AD, via nntp sur des serveurs de temps (préconfigurés par Microsoft). (Cf AES, EFS, IPSEC, SSL, Chiffrement, Login, NTP, SNTP, OU).


KEYLOGGER :

Forme évoluée de spyware spécialisé dans l'espionnage des frappes au clavier afin de les transmettre via internet pour exploitation mal intentionnée. Un keylogger peut donc recueillir et transmettre mot de passe, code de carte bancaire, login... (Cf Spyware, Backdoor, Virus, Spoofing, Rogue).


KIOSQUE :

Service, aujourd'hui rendu obsolète et un peu remplacé par le SAAS, par lequel un opérateur pouvait facturer les services d'un fournisseur (utilisant son réseau et les équipements) à qui il en reversait une partie.


KMS :

(Key Management Server).
Système de clés d'activation multiple (Multiple Activation Keys ou MAK) permettant d'activer les copies via un serveur de gestion de clés local, gérant l'usage des licences auprès de Microsoft, ou activant directement les copies en direct avec Microsoft. (Cf Licence Microsoft, Office, Vlk).


KVM :

(Keyboard, Video, Mouse).
Les commutateurs KVM permettent d'utiliser plusieurs équipements (pc, serveurs) à l'aide d'un seul ensemble clavier, écran, souris. (Cf Vidéo).