Définitions en informatique et télécom

  

Rechercher :
        A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   -    0  1  2  3  4  5  6  7  8  9

Besoin d'informations complémentaires, contactez nous !




Q.23 :

Nom du standard ITU pour la numérotation DTMF. (Cf Q.931, Q.SIG).


Q.931 :

Recommandation ITU-T traitant des procédures pour établir, maintenir et terminer une connexion RNIS. Gestion de la signalisation (canal D) au niveau du 3 modèle OSI. (Q.sig, Q.23, Nss, Gsm).


Q.SIG :

Protocole de signalisation à l'interface Q, norme ETSI ETS372 et ECMA/43, compatible Euro-ISDN (Q.931) pour l’interconnexion de PABX hétérogènes (mais pas « full compatible » car il ne propose pas les mêmes fonctionnalités selon les PABX). Il est basé sur le protocole RNIS, avec quelques ajouts prenant compte des contraintes spécifiques aux réseaux privés. Quelques services Q.SIG : appel de base, identification de l'appelant, renvoi inconditionnel, sur non réponse, sur occupation, transfert d'appel, re-routage pendant une communication.(Cf Q.23, Q.931, VN6, Euronumeris, DTMF, Transfert d'appel). (Cf Interface Q, Q.931, SS7, CCITT, ITU, UIT, Qsig, Nss).


QAM :

(Quadrature Amplitude Modulation).
Famille de modulations qui agissent sur la phase et l'amplitude de la porteuse.


QOS :

(Quality of Service).
Capacité à pouvoir garantir un niveau acceptable de perte de paquets (mais sans garantie). Prenons cet exemple explicite : le signal de la voix humaine est analogique. Pour être transporté sur un réseau numérique (IP), il va subir une série de transformations à travers de nombreux équipements hétérogènes (numérisation, compression, décompression, utilisation des lignes téléphoniques xDSL, routeurs... Au total, il va sûrement perdre en qualité en raison de phénomènes physiques connus comme le delai, la gigue, la perte de paquets, l'echo...). C'est justement cet ensemble des mécanismes mis en place pour éviter cette dépréciation que recouvre la Qos. Les différents types de flux transitant sur un réseau ont des besoins différents pour un fonctionnement optimal :
. VoIP : Debit faible mais constant, latence faible.
. Vidéo : Debit important, latence indifférente.
. Data : débit selon application, latence indifférente.
. Vidéo conférence : débit important et constant, latence faible. (Cf gigue, echo, perte de paquets, Voip, Toip). (Cf DiffServ, Sbc, latence, Cos, Tos, 802.1p).


QUEUE :

(File d'attente).
Ensemble ordonné (souvent chronologique (FIFO)) de requêtes ou de commandes en attente de traitement. Pour être traitée, la requête doit être placée en tête de file. (Cf Software, Algorithme).


QUICKTIME :

Logiciel multimédia développé par Apple, permettant la lecture de fichiers audio et vidéos (concurrent de Media Player de Microsoft). (Cf Silverlight).